Euronews et Copernicus présentent de nouveaux programmes facilitant l'application des données sur le changement climatique et l'atmosphère dans la vie quotidienne

Lundi 11 décembre 2017 — Le service Copernicus de surveillance de l'atmosphère et le service Copernicus de surveillance du changement climatique, tous deux gérés par le CEPMMT, se sont joints à Euronews pour fournir en exclusivité des prévisions quotidiennes continues sur la qualité de l'air en Europe ainsi qu'un compte rendu mensuel de l'évolution des conditions climatiques mondiales.

Grâce aux prévisions uniques sur la qualité de l'air fournies par le service Copernicus de surveillance de l'atmosphère (CAMS) et diffusées sur Euronews, les citoyens peuvent désormais connaître la qualité de l’air annoncée à l'endroit où ils vivent, travaillent ou prévoient de se rendre.

Au vu d'un récent rapport européen sur l'environnement*, qui décrit l'impact économique considérable de la mauvaise qualité de l'air, en particulier dans les zones urbaines, entraînant une hausse des frais médicaux et une réduction de la productivité, la possibilité de contrôler la qualité de l'air permettra aux citoyens de prendre des décisions avisées sur les activités qu'ils exerceront dans les heures qui suivent.

Le compte rendu mensuel sur le climat se base sur les données du service Copernicus de surveillance du changement climatique (C3S) et met en exergue des événements récents liés à l'évolution du climat sur notre planète. Une grande partie de l'Europe a été affectée par des feux de forêts, des inondations et des sécheresses intenses.

Le C3S et le CAMS font partie de Copernicus, l'ambitieux programme d'observation de la Terre de la Commission européenne, qui fournit des données environnementales et des services d'information. Ces données sont collectées par différents satellites de haute technologie appelés Sentinelles, puis cumulées à d'autres données fournies par de nombreux satellites appartenant à d'autres organisations mondiales et par des milliers de capteurs au sol. Elles sont ensuite traitées par le CEPMMT et peuvent être téléchargées gratuitement.

* www.eea.europa.eu/publications/air-quality-in-europe-2017 p. 9

Qualité de l'air: un programme de prévision quotidienne unique sur la qualité de l'air

Chaque jour, Euronews propose à ses téléspectateurs européens des prévisions sur la qualité de l'air dans les principales villes européennes. Chaque ville est dotée d'un indice de qualité de l'air, allant de 1 à 5 (très bonne à très mauvaise)

Une carte animée de l'Europe, mise à jour le matin et le soir, est diffusée plusieurs fois par jour. Elle présente ces données uniques sur la qualité de l'air fournies par le service Copernicus de surveillance de l'atmosphère (CAMS).

Durée: 1'

1ère diffusion du matin à 06 h 45 HEC

1ère diffusion du soir à 18 h 40 HEC

pour voir un aperçu: cliquez ici

Compte rendu climatique périodique: point de vue sur l'évolution du climat de notre planète

Chaque mois, le nouveau compte rendu climatique porte sur un sujet spécifique en rapport avec l'évolution du climat terrestre.

Euronews présente un événement climatique récent en Europe et l'explique à l'aide de données et de cartes. Grâce au service Copernicus de surveillance du changement climatique (C3S), ce compte rendu périodique sur le climat explique les effets du changement climatique sur notre environnement.

Durée: 1'

première diffusion: le 15 de chaque mois à 8 h 15 HEC

pour regarder le premier épisode: cliquez ici

À propos d'Euronews

Euronews porte un regard unique sur les événements de l'actualité mondiale avec une mission: donner à chacun la capacité de se forger sa propre opinion en proposant une grande diversité de points de vue. Parce que toutes les perspectives comptent, Euronews est «All Views».

Euronews est une marque reconnue en Europe et dans le monde, où elle est utilisée par 132 millions de personnes chaque mois et par 20 millions de personne tous les jours (TV + numérique - source: Global Web Index 2017).

En juin 2017, NBC News et Euronews ont conclu une transaction dans le cadre de laquelle NBC News a acquis 25 % de la société en vue de réaliser un investissement financier significatif dans Euronews, destiné à accroître la couverture de l'actualité et la programmation. L'offre télévisuelle et numérique de la société portera par la suite la marque commune EuronewsNBC.

Groupe Euronews: Euronews a été fondé en janvier 1993 à Lyon, en France. En avril 2016, Euronews a lancé Africanews, le premier média d'information multilingue panafricain indépendant, basé à Pointe-Noire, en République du Congo.

À propos du CEPMMT Copernicus

Copernicus est le programme phare d'observation de la Terre de la Commission européenne. Il fournit des données opérationnelles en libre accès, dotant les utilisateurs d’informations fiables et actualisées en matière d’environnement et de sécurité.

Le service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) et le service Copernicus de surveillance de l'atmosphère (CAMS) sont tous deux gérés par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) au nom de la Commission européenne. Le CEPMMT est une organisation intergouvernementale indépendante, qui produit et diffuse des prévisions météorologiques numériques à ses 34 États membres et États coopérants.

Les institutions académiques et environnementales de toute l’Europe, y compris les services météorologiques nationaux, jouent un rôle essentiel dans le succès de Copernicus.

Site web du service Copernicus de surveillance du changement climatique:

Site web du service Copernicus de surveillance de l'atmosphère:

Site web du CEPMMT:

Euronews and Copernicus present an exclusive 24-hour Air Quality forecast

Luftqualität: eine exklusive und täglich bereitgestellte Vorhersage zur Luftqualität
Klima-Update: der Klimawandel auf unserem Planeten