La Terre depuis l'espace : les satellites, les capteurs et services qui protègent notre monde et notre économie.

Visite de presse des installations satellitaires de Copernicus

Mercredi 14 décembre 2016 — Invitation à la presse

Cher journaliste,

Au nom des institutions du programme Copernicus basées au Royaume-Uni - l'Agence Spatiale Européenne (ESA), le Conseil des établissements scientifiques et technologiques (STFC), le centre Satellite Applications Catapult et le Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (ECMWF) - je souhaiterais vous inviter à participer à notre visite de presse commune qui aura lieu le 31 Janvier 2017. L’inscription se fera sur la base du principe « premier arrivé, premier servi ».

Il s'agira d'une visite spécifiquement destinée aux journalistes et qui présentera la façon dont nous nous appuyons sur le potentiel de la technologie pour aider les pays à relever les défis du changement climatique et de la résilience dans des secteurs clés comme l'énergie, la santé, les assurances ou l'urbanisme.

Différentes institutions scientifiques et entreprises privées sont des partenaires et contributeurs majeurs du programme Copernicus en raison de leur expertise scientifique et technique reconnue. Au cours de cette visite de presse, vous aurez l'opportunité de visiter le campus d'Harwell dans l'Oxfordshire et Shinfield Park dans le Berkshire, pour explorer :

• Le Centre Européen pour les Applications Spatiales et les Télécommunications de l'ESA (ECSAT),
  • Le site de RAL Space au Laboratoire Rutherford Appleton du STFC,
  • Le centre Satellite Applications Catapult
  • Le Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (ECMWF)

La visite vous permettra de rencontrer et d'échanger avec les experts et de voir de près les technologies qui rendent possible le programme Copernicus et les observations par satellite. Vous aurez la possibilité de voir les installations, de discuter avec les chercheurs, de consulter les données et analyses, et d'en savoir plus sur les contributions concrètes apportées par les données satellitaires et sur les services développés par Copernicus.

Vous découvrirez comment :

• Le programme Copernicus, le premier réseau intégré en son genre – fondé sur une coopération entre des agences du monde entier – apporte des éléments clés au débat sur le climat pour orienter les politiques et assurer notre avenir économique.
  • Des partenaires de l'ensemble du secteur aérospatial apportent des contributions importantes à ce programme au travers de leur expertise et de leurs technologies, notamment en jouant un rôle clé dans le déploiement du réseau de satellites Sentinel de l'Union Européenne.
  • Grâce à Copernicus, au réseau de satellites Sentinel et à d'autres programmes, la technologie satellitaire développée au Royaume-Uni aide déjà les gouvernements à répondre à des enjeux environnementaux, sanitaires, économiques et de résilience.

Les institutions du programme Copernicus seraient ravies de vous accueillir lors de cet événement.

Le transport au sein du Royaume Unis et le logement seront sponsorisés pour les journalistes participants. Le transport de Reading aux sites sera fourni.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d'accréditation avant le 13 Janvier 2017: http://copernicus-satellite-facilities-press-tour.eventbrite.co.uk

Si vous avez d'autres questions ou si avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : silke.zollinger@ecmwf.int

Cordialement,

Responsable Presse et événementiel

ECMWF Copernicus Communication

Ordre du jour

Mardi 31 Janvier

9:30 – Collecte des participants au Novotel Reading Centre, transfert au Harwell Campus

10:20 - Café de bienvenue au Centre Européen pour les Applications Spatiales et les Télécommunications de l'ESA (ECSAT)

10:35 – Message de bienvenue, Hugo Zunker, Policy Officer, Commission Européenne (10min)

10:45 - Composante spatiale Copernicus, Josef Aschbacher, Directeur des programmes d'observation de la Terre à l'ESA

11:00 - Présentation des applications satellitaires, M. Hampson, D. Wicks - du centre Satellite Applications Catapult

11:15 - Visite de la salle de contrôle du centre Catapult et démonstration des applications satellitaires

12:00 - Transfert au site de RAL Space

12:15 - Visite des laboratoires d'essai de Copernicus sur le site de RAL Space

12:45 à 13:30 : Déjeuner à RAL Space

13:30 - Transfert à l'ECMWF

14:30 - Salle météo

• Message de bienvenue, Florence Rabier, Directrice Générale ECMWF (5 min.)
  • Présentation du Mur météo - Tim Hewson, Scientifique, prévision des performances et produits, ECMWF (5 min.)
  • Service Copernicus de surveillance de l'atmosphère, Richard Engelen, Chef de service, ECMWF(10 min.)
  • Service Copernicus de surveillance du changement climatique, Jean-Noel Thepaut, chef de service, ECMWF(10 min.)

15:00 - Salle des superordinateurs de l'ECMWF, Isabella Weger, directrice adjointe Informatique, ECMWF et Dr Umberto Modigliani, chef du service support de l’utilisateur, departement prévisions ECMWF

15:30 - salle du Conseil de l'ECMWF

• Séance de Questions-Réponses, Juan Garcés de Marcilla, Directeur des Services Copernicus au ECMWF.

16:00 - Navette pour la gare de Reading/Hotel

16:30 - Départ individuel à la gare de Reading

Il est recommandé aux journalistes d’arriver à Reading le lundi 30 janvier. Le retour sera assuré le mardi 31 Janvier, après la visite, ou le mercredi 1er février.

Press and Events Manager

ECMWF Copernicus Communication