Lancement d'un magasin de données climatiques révolutionnaire

Jeudi 14 juin 2018 — Le magasin de données climatiques de l'Europe (CDS), lancé aujourd'hui, est un guichet unique d'informations passées, actuelles et futures sur le climat. Le CDS améliore significativement l’accès aux données et aux outils climatiques, c’est une plateforme ouverte et gratuite mise à disposition de tout le monde. Elle changera la manière dont la société appréhende l’observation terrestre et les sciences climatiques.

Développé par le service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), le magasin de données s'appuie sur l'immense richesse des données d'observation de la Terre collectées jour et nuit dans le cadre du programme Copernicus de la Commission européenne.

Le CDS est un outil en nuage permettant aux décideurs, aux entreprises et aux scientifiques de parcourir et de combiner en ligne des pétaoctets de données brutes, de créer leurs propres applications, cartes et graphiques en ligne en temps réel et d'accéder à toutes les informations pertinentes sur le climats en une pression de bouton.

Le CDS comprend une boîte à outils qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres applications Web et d'analyser, de surveiller et de prédire les changements climatiques – tels que la température de surface et l'humidité du sol – ainsi que leur impact sur les secteurs d'activité tels que l'énergie, la gestion de l'eau ou le tourisme. La transformation de données brutes en information climatique est une vraie valeur ajoutée du magasin de données climatiques.

«Le magasin de données climatiques donne accès à des données climatiques de bonne qualité réunies en un seul endroit et propose des outils visant à améliorer l'utilisation de ces données», déclare Dick Dee, directeur adjoint du service Copernicus de surveillance du changement climatique.

Le magasin de données climatiques est accessible gratuitement à l'adresse http://cds.climate.copernicus.eu

Notes à l'attention des rédacteurs

Copernicus est le programme phare d'observation de la Terre de la Commission européenne. Il fournit des données opérationnelles en libre accès, dotant les utilisateurs d'informations fiables et actualisées en matière d'environnement.

Le C3S est mis en œuvre par le CEPMMT au nom de la Commission européenne. Le CEPMMT gère également le service Copernicus de surveillance de l'atmosphère (CAMS). Le CEPMMT est une organisation intergouvernementale indépendante, qui produit et diffuse des prévisions météorologiques numériques à ses 34 États membres et États coopérants.

Site web du service Copernicus concernant le changement climatique: https://climate.copernicus.eu/

Site web du service Copernicus concernant la surveillance de l’atmosphère: http://atmosphere.copernicus.eu/

Site Web du CEPMMT:

Contacts des médias

Responsable Presse et événements

Communication Copernicus

Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme

Shinfield Park, Reading, RG2 9AX, Royaume-Uni

Tél.: +44 (0)118 9499 778