Les services Copernicus contribuent à la lutte contre le changement climatique

Vendredi 3 novembre 2017 — Le service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) et le service Copernicus concernant la surveillance de l’atmosphère (CAMS), tous deux gérés par le CEPMMT, ainsi qu’EUMETSAT, rejoindront la Commission européenne à l’occasion de la COP23, qui réunira des fournisseurs et utilisateurs de services climatiques provenant du monde entier pour un partage d’idées sur les solutions présentes et futures.

La 23e session de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se tiendra à Bonn du 6 au 17 novembre 2017.

Les médias sont invités à assister à une série de séances d’information et d’événements parallèles et auront l’occasion de participer à des entretiens individuels avec des scientifiques et des experts du CEPMMT et d’EUMETSAT dans ce domaine. Les entretiens auront lieu le 9 novembre après l’évènement ‘Surveillance mondiale des gaz à effet de serre pour une meilleure compréhension de notre climat’ et le 10 novembre après l’évènement ‘Ouverture des données publiques et capacités locales pour soutenir la réponse mondiale aux changements climatiques’. Les demandes d’entretien doivent être envoyées aux personnes de contact pour les médias, dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous.

Plusieurs événements thématiques parallèles sur le suivi des gaz à effet de serre, le libre accès aux données climatologiques, le rôle des données marines et la surveillance globale du climat dans le cadre de Copernicus seront organisés conjointement par les services Copernicus du CEPMMT et par EUMETSAT et leurs partenaires tout au long de la conférence. Voici un aperçu de tous les événements et une liste des intervenants.

Date Time Event
9 novembre 16:00–17:30

Thème: Surveillance mondiale des gaz à effet de serre pour une meilleure compréhension de notre climat

Salle: Room Brussels, European Union (EU) Pavilion, Bonn Zone

Jörg Schulz, responsable des produits de services climatologiques, EUMETSAT

Pascal Lecomte, chef du bureau Climat, ESA

Vincent-Henri Peuch, responsable du service Copernicus concernant la surveillance de l’atmosphère, CEPMMT

Juan Garcés de Marcilla, directeur des services Copernicus du CEPMMT

Tobias Fuchs, Reponsable du Département de Consultance DWD Climat et Environnement

Hugo Zunker, chargé de mission, Commission européenne, DG GROW

Michael Buchwitz, responsable scientifique de l’initiative CCI et utilisateur CS, université de Brême

Aminda Leigh (modératrice)

10 novembre 11:45–13:15

Thème: Océan, climat et le rôle de la science: observation marine, données et systèmes d'informations

European Union (EU) Pavilion, Bonn Zone

Intervenants:

Elisabeth Holland (Université du Pacifique Sud)

Cecile Mauritzen (NO, NIVA)

Toste Tanhua (DE, GEOMAR et président du GOOS)

Jean-Noël Thépaut (CEPMMT Copernicus)

Karina Von Schuckmann (Mercator Ocean)

10 novembre 13:15–14:45

Thème: Ouverture des données publiques et capacités locales pour soutenir la réponse mondiale aux changements climatiques

Salle: Meeting Room 9, Bonn Zone

2 panels de discussion: 90’ au total (45’ par panel de discussion)
1. 13:15 Panel de discussion donné par le gouvernement français/CREWS
2. 14:00 Panel de discussion donné par Copernicus CEPMMT & EUMETSAT

Intervenants:

Jean-Noël Thépaut, responsable du service Copernicus concernant le changement climatique, CEPMMT

Jörg Schulz, responsable des produits de services climatologiques, EUMETSAT

Hugo Zunker, chargé de mission, Commission européenne, DG GROW

Filipe Lucio, directeur du CMSC de l’OMM

Aminda Leigh (modératrice)

15 novembre 17:00-18:15

Thème: Services climatologiques pour les Petits États Insulaires en Développement (PEID) et pour les Pays les moins avancés (PMA)

European Union (EU) Pavilion, Bonn Zone

Intervenants:

Notes à l’attention des rédacteurs

La COP23 est la 23e session de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Chaque année, les parties se réunissent pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la convention. Lors de la COP21, qui s’est tenue à Paris en 2015, les parties ont négocié ce que l’on appelle l’accord de Paris, qui fixe des actions et des objectifs spécifiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'atténuation des effets du changement climatique et d’adaptation à ces effets, mais aussi de financement de ces efforts dans les pays développés. L’accord a pris effet presque un an plus tard.

Fidji préside la COP23 à Bonn avec le soutien du gouvernement allemand. La COP23 se tiendra à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre.

Copernicus, le programme phare d’observation de la Terre de la Commission européenne, est considéré comme un service révolutionnaire pour les décideurs politiques, les pouvoirs publics, les entreprises, les citoyens et les scientifiques. Il fournit des informations complètes et fiables sur les différentes composantes du système terrestre dans le contexte du changement climatique ainsi que sur les facteurs clés associés (émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre) et les impacts (qualité de l’air et santé).

Copernicus se positionne dans un contexte international et présente son expertise avec des exemples concrets sur la manière dont il soutient les décisions fondées sur des données probantes. Il fournit des données opérationnelles en libre accès, dotant les utilisateurs d’informations fiables et actualisées en matière d’environnement et de sécurité.

Le service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) et le service Copernicus concernant la surveillance de l’atmosphère (CAMS) sont tous deux gérés par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) au nom de la Commission européenne. Le CEPMMT est une organisation intergouvernementale indépendante, qui produit et diffuse des prévisions météorologiques numériques à ses 34 États membres et États coopérants.

Les institutions académiques et environnementales de toute l’Europe, y compris les services météorologiques nationaux, jouent un rôle essentiel dans le succès de Copernicus.

Site web du service Copernicus concernant le changement climatique: https://climate.copernicus.eu/

Site web du service Copernicus concernant la surveillance de l’atmosphère: https://atmosphere.copernicus.eu/

Site Web du CEPMMT: https://www.ecmwf.int/

L’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) est une organisation intergouvernementale basée à Darmstadt, en Allemagne, qui compte 30 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie) et un État coopérant (Serbie).

EUMETSAT exploite les satellites géostationnaires Meteosat-9, -10 et -11 sur l’Europe et l’Afrique, et Meteosat-8 sur l’océan Indien.

EUMETSAT exploite deux satellites à orbite polaire Metop dans le cadre du Système polaire commun initial (IJPS) partagé avec l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

EUMETSAT est également un partenaire des missions Jason, travaux coopératifs d’altimétrie océanique de haute précision auxquels participent l’Europe et les États-Unis (Jason-2, Jason-3 et Jason-CS / Sentinel-6).

Les données et les produits des satellites d’EUMETSAT sont essentiels à la prévision météorologique et apportent une contribution significative à la surveillance de l’environnement et du changement climatique.

L’Union européenne a confié à EUMETSAT l’exploitation des quatre missions Sentinel du volet spatial Copernicus dédié à la surveillance de l’atmosphère, des océans et du climat. EUMETSAT effectuera ces tâches en coopération avec l’ESA.

EUMETSAT a mis en place une coopération avec des opérateurs de satellites d’observation de la Terre venant d’Europe et de Chine, d’Inde, du Japon, de Russie et des États-Unis.

Contacts des médias

CEPMMT

Responsable Presse et événements

Communication Copernicus