Retrouvez les prévisions de pollution des données Copernicus sur votre téléphone portable

Mardi 5 décembre 2017 — Plume Labs, une entreprise de technologie environnementale pionnière dans l'utilisation d'une plateforme participative internationale de données environnementales pour lutter contre le problème urgent de la pollution, a désormais recours au service Copernicus de surveillance de l'atmosphère pour ses rapports en temps réels et prévisionnels sur la qualité de l'air.

Le service Copernicus de surveillance de l'atmosphère (CAMS), mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), se penche sur des préoccupations environnementales majeures d'aujourd'hui. À l'aide de données satellitaires, de modèles à la pointe de la technologie et de la superinformatique, le CAMS fournit des analyses et prévisions sur la qualité de l'air en Europe et, avec une résolution moins fine, dans le monde entier.

Ces analyses et prévisions, ainsi que tous les autres produits d'information du CAMS, sont disponibles gratuitement sur le site web. Des organisations publiques et privées se fient aux produits du CAMS pour fournir différents services, tels que des informations locales et quotidiennes sur la qualité de l'air, à des millions de citoyens européens.

Plume Labs tire parti de cette excellente base de données disponibles pour offrir une application mobile gratuite, le Plume Air Report (https://plumelabs.com/fr/products/air-report), qui fournit des rapports en temps réels et prévisionnels sur la qualité de l'air dans chaque ville du monde.

Le Plume Air Report utilise un apprentissage machine avancé et la fusion de données provenant d'une multitude de sources, dont 12 000 stations de contrôle gouvernementales, des modèles atmosphériques, des données météorologiques, sans oublier maintenant les prévisions du CAMS, alimentées par plusieurs satellites et stations d'observation au sol.

Au sein de la population, cette application innovante permet aux utilisateurs d'adopter de petits changements dans leur quotidien afin d'éviter les conséquences dramatiques de l'air vicié. Les utilisateurs de l'Air Report, parents actifs, athlètes urbains ou navetteurs, sont 73 % à affirmer que ce service les a amenés à faire des changements pour éviter les pics de smog dans leur ville.

«Nous voulons qu'il soit aussi simple de consulter une prévision de pollution qu'une prévision météorologique. Vous prenez un parapluie si on annonce de la pluie. De même, il est possible de faire de petits changements dans son quotidien si l'on sait que la journée sera polluée»,

explique Romain Lacombe, PDG et cofondateur de Plume Labs.

«Vous pouvez rouler un peu moins vite pendant votre trajet à vélo, décaler votre jogging de quelques heures jusqu'à ce que le niveau de pollution aie baissé ou éviter de marcher le long des routes principales lorsque le trafic est dense. C'est la somme de ces petits changements dans votre routine qui, à la longue, réduit votre exposition à la pollution.»

Juan Garcés de Marcilla, directeur des services Copernicus au CEPMMT, déclare:

«C'est un autre exemple de la façon dont Copernicus permet la mise en œuvre d'applications précises et fiables qui contribuent à améliorer la qualité de vie et la longévité des populations en Europe et dans le monde entier. Nous sommes ravis de pouvoir apporter un réel changement dans la vie des gens.»

Notes à l’attention des rédacteurs et illustrations

Graphique 1: Exemple d'une prévision sur la qualité de l'air fournie chaque jour par le CAMS. Cette image regroupe les prévisions fournies pour la terre entière (résolution horizontale de près de 40 km) et pour l'Europe (dans le domaine défini par les lignes grises, résolution horizontale de près de 10 km) qui alimentent des applications locales ou régionales comme celle de Plume Labs. Le polluant représenté est du dioxyde d'azote (NO2), qui est relativement éphémère. Par conséquent, les concentrations sont plus élevées à proximité des sources telles que les villes, les voies maritimes ou les grands feux de forêt. Toutes les données numériques sont disponibles gratuitement sur copernicus.atmosphere.eu (CEPMMT Copernicus, CAMS).

Graphique 2: L'Air Report indique aux utilisateurs les niveaux de pollution en temps réel dans leur zone ainsi que des prévisions sur l'évolution de la qualité de l'air, heure par heure, au cours des 24 heures qui suivent, exactement comme une prévision météorologique. L'application environnementale de Plume Lab fournit des recommandations personnalisées sur le meilleur moment de se consacrer à son activité favorite pour éviter la surexposition à la pollution. 73 % des utilisateurs de l'Air Report interrogés ont indiqué que l'application les aidait à faire des changements dans leurs habitudes quotidiennes pour respirer de l'air plus propre.

Graphique 3: L'Air Report fournit des analyses sur chaque polluant, permettant aux utilisateurs d'accéder à des données cruciales sur la qualité de l'air avec un maximum de détails. Ces données détaillées comprennent également un nouvel indice de confiance permettant de confirmer rapidement la précision de la modélisation des données de Plume. L'indice universel sur la qualité de l'air de Plume (AQI) permet aux utilisateurs de comparer facilement la qualité de l'air dans le monde entier en passant d'une ville à l'autre. Le Plume Air Report propose également des mesures en µg/m3 ou un AQI local.

À propos du CEPMMT Copernicus

Le service Copernicus de surveillance de l'atmosphère (CAMS) est géré par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) au nom de la Commission européenne. Le CEPMMT gère également le service Copernicus de surveillance du changement climatique (C3S). Le CEPMMT est une organisation intergouvernementale indépendante, qui produit et diffuse des prévisions météorologiques numériques à ses 34 États membres et États coopérants.

Les institutions académiques et environnementales de toute l'Europe, y compris les services météorologiques nationaux, jouent un rôle essentiel dans le succès de Copernicus.

Site web du service Copernicus de surveillance de l'atmosphère: http://atmosphere.copernicus.eu/

Site web du service Copernicus concernant le changement climatique:

Site web du CEPMMT:

Contacts des médias

Responsable Presse et événements

Communication Copernicus

Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme

Shinfield Park, Reading, RG2 9AX, Royaume-Uni

Tél.: +44 (0)118 9499 778

Portable: +44 (0) 755 477 3973

Site web: ecmwf.int | atmosphere.copernicus.eu | climate.copernicus.eu

Tyler Knowlton

Directeur Communications

Plume Labs

11bis rue Bachaumont, Paris, FRANCE 75002

Portable: +33 6 89 45 98 35

E-mail: press@plumelabs.com

Site web: https://plumelabs.com/fr/products/air-report

What is the Copernicus Programme?

Plume Labs uses Copernicus Atmosphere Monitoring Service for its Live and Forecast Air Quality reports

Graphique 1: Exemple d'une prévision sur la qualité de l'air fournie chaque jour par le CAMS. Cette image regroupe les prévisions fournies pour la terre entière (résolution horizontale de près de 40 km) et pour l'Europe (dans le domaine défini par les lignes grises, résolution horizontale de près de 10 km) qui alimentent des applications locales ou régionales comme celle de Plume Labs. Le polluant représenté est du dioxyde d'azote (NO2), qui est relativement éphémère. Par conséquent, les concentrations sont plus élevées à proximité des sources telles que les villes, les voies maritimes ou les grands feux de forêt. Toutes les données numériques sont disponibles gratuitement sur copernicus.atmosphere.euAnchor (CEPMMT Copernicus, CAMS).
Graphique 2: L'Air Report indique aux utilisateurs les niveaux de pollution en temps réel dans leur zone ainsi que des prévisions sur l'évolution de la qualité de l'air, heure par heure, au cours des 24 heures qui suivent, exactement comme une prévision météorologique. L'application environnementale de Plume Lab fournit des recommandations personnalisées sur le meilleur moment de se consacrer à son activité favorite pour éviter la surexposition à la pollution. 73 % des utilisateurs de l'Air Report interrogés ont indiqué que l'application les aidait à faire des changements dans leurs habitudes quotidiennes pour respirer de l'air plus propre.
Graphique 3: L'Air Report fournit des analyses sur chaque polluant, permettant aux utilisateurs d'accéder à des données cruciales sur la qualité de l'air avec un maximum de détails. Ces données détaillées comprennent également un nouvel indice de confiance permettant de confirmer rapidement la précision de la modélisation des données de Plume. L'indice universel sur la qualité de l'air de Plume (AQI) permet aux utilisateurs de comparer facilement la qualité de l'air dans le monde entier en passant d'une ville à l'autre. Le Plume Air Report propose également des mesures en µg/m3 ou un AQI local.
Graphique 4: idem graphique 3
Graphique 5: idem Graphique 3